Gd

Le Tigre

 

Plénitude énergétique

Le symbole du tigre est l’un des plus anciens de mémoire humaine; il évoque un arc complètement bandé, flèche et corde unies, attendant le tir. Il exprime bien cette force contenue, évoquant les larges épaules du fauve et ses flans puissants.

Le Tigre vit avec une intensité surprenante la plénitude de la force caractérisée par son énergie primitive. Tout comme le tigre l’est dans son habitat naturel, cet imposant champ énergétique est en interaction permanente et profonde avec son milieu. En effet, le Tigre tient sa puissance d’une faculté de perception aiguë, il attire les autres énergies, percevant les intimes modifications d’ambiance, le humeurs et les émotions. Dès qu’un stimulus provoque une réaction, celle-ci se manifeste avec une énergie à couper le souffle.

Il est presque toujours présent à son environnement. Ainsi, même au repos, telle une arme chargée, élégamment étendu, jouissant de l’instant, il est constamment prêt à l’action. Il peut exercer un grande influence, notamment dans le domaine relationnel, celui des affaires ou à l’occasion de n’importe quel autre contact, si bien qu’en Chine, on le compare à une locomotive fumante et crachant tirant un long train. Souvent, son énergie s’exprime par la colère et, si elle n’est pas maîtrisée, risque de conduire à de fréquents “éclats”. Par ailleurs, un sujet Tigre bien entraîné fait souvent un féroce guerrier ou un héroïque soldat.

L’énergie naturelle qui est son lot dès la naissance fait son bonheur dans l’existence. Jeune, souvent meilleur que les autres à l’école et en sport, il devient ensuite l’éminence naturelle d’un groupe. Cela est en partie dû au fait qu’il est presque toujours prêt à saisir les occasions qui se présentent. Il devient souvent un héros spontané, portant secours aux accidentés et aux victimes de catastrophes alors que d’autres restent figés par l’horreur. Il aime exercer des professions lui ménageant une grande indépendance; s’il doit rendre des comptes, ce n’est jamais à un subalterne. Il faut dire que d’ordinaire il achève lui-même sa carrière au sommet des hiérarchies!

Ses collaborateurs et opposants se méfient souvent de lui, et même, certains le craignent. Mais ses amis, partenaires en amour et enfants sont détendus, se sachant en présence d’un puissant protecteur.

Le Tigre et les autres animaux

 Avec le Lièvre, le Dragon, le Cheval et la Chèvre: entente harmonieuse aussi bien sur le plan affectif que sur le terrain professionnel.

Avec le Rat, le Boeuf et le Cochon: les relations sont plutôt bonnes à condition que ces animaux ne se sentent pas frustrés par lénergie considérable du Tigre.

Avec le Serpent, le Coq, le Chien, le Singe et un autre Tigre: l'attirance est très forte. Mais il y a un risque de sévère compétition si chacun ne respecte pas l'indépendance de l'autre.