Gd

Le Serpent

 

L’envers et le revers

Le symbole du serpent est l’un des plus anciens de mémoire humaine; il exprime la puissance dont fait preuve les extrémités - tête et queue - de son corps fascinant, dont découle le pouvoir hypnotique de ses mouvements et la capacité d’élever à la verticale son regard fixe. Caractère comme un coup de pinceau énergique représentant sa tête et sa queue.

 

Les gens Serpent sont souvent doués d’une sensibilité extrêmement développée. Ainsi, comme s’ils avaient l’intelligence légendaire prêtée à la famille des reptiles, ces sujets possèdent une mystérieuse faculté de perception et une vigilance apparemment permanente. Ils savent jouir de l’existence, qualité rare, et lorsque quelque chose leur plaît et attise leur désir, ils ont l’art et la manière de l’apprécier pleinement.

Quel que soit l’objet de leur quête, être, chose ou entreprise, ils n’ont de cesse de l’avoir trouvé ou réalisé.

Ce caractère passionné s’accompagne de la force morale le faisant persévérer dans l’action tendue vers un but, lui permettant de tenir jusqu’à ce que cet objectif soit atteint, après avoir suivi avec ténacité l’itinéraire sinueux emprunté par les évènements. La sagesse chinoise dit que si on est résolu à tuer un serpent, on doit s’assurer qu’il est bien mort, car autrement, il se remet de ses blessures, retrouve ses forces, découvre le lieu où vous trouvez - même à grande distance - vous suit et vous rend la pareille! Caractère calculateur, il excelle à l’affût, attendant des mois ou des années, observant patiemment. Puis exactement à l’instant propice, il concentre toute l’énergie qu’il a accumulé et porte son coup...

Aussi mieux vaut-il ne jamais faire son ennemi d’un Serpent. Mais si vous lancez dans un projet d’envergure, truffé d’obstacles, complexe à souhait et d’importance majeure, vous ne pouvez mieux faire que mettre de votre côté la sagesse et la détermination le caractérisant.

La souplesse est la marque distinctive des reptiles, ce qui est vrai des personnes Serpent. C’est là le secret de leur efficacité dans la mise en oeuvre et la concentration de leur énergie interne.

Le Serpent et les autres animaux

 Avec le Lièvre, le Dragon, la Chèvre et un autre Serpent: l'entente amoureuse est favorisée ainsi que les rapports professionnels.

Avec le Rat, le Coq, le Singe et le Chien: attirance et estime mutuelle si chacun parvient à garder son indépendance.

Avec le Buffle, le Tigre, le Cheval et le Cochon: bonnes relations en affaires, plus difficiles en amour.