Gd

Le Rat

Élan vers autrui

Le symbole du Rat est l'un des plus anciens de mémoire humaine; il évoque en nous l'intuition d'un jeune enfant tendant les bras comme s'il allait embrasser quelqu'un. Il exprime cette même sensibilité attentive à autrui et aux autres.

Le Rat présente souvent les caractères identiques à l'animal, faisant partie de l'une des espèces les plus résistantes de la nature. D'ailleurs, on pense aujourd'hui que les rats existeraient sur notre planète longtemps avant l'apparition des êtres humains et, selon certaines théories scientifiques, ils possèderaient les facultés d'adaptation leur permettant de survivre à l'espèce humaine si celle-ci venait à sombrer dans l'oubli.

Si l'on en croit le zodiaque chinois, le Rat jouit de ces qualités remarquables que sont l'endurance et la ténacité. Indépendamment de ce qui lui arrive et des diverses conditions rencontrées, il paraît toujours posséder la capacité d'adaptation nécessaire à la poursuite de ses activités. Contrairement à ceux qui se plaignent lorsqu'ils doivent faire face à des situations difficiles ou succombent à la forte pression des évènements, le Rat sait accepter son lot. Le courage est l'un des sceaux dont il est frappé, s'exprimant tant dans sa ténacité quand il s'ouvre volontiers aux entreprises novatrices que dans sa faculté d'adaptation aux circonstances.

Sa curiosité d'esprit naturelle lui confère un sens aigu de l'observation, en fait un artiste-né, mais aussi un inventeur. S'il porte un grand intérêt à autrui, qu'il soit prudent, car il a tendance à s'exprimer un peu trop franchement. En effet, si certains amis trouvent ce trait de caractère attachant, d'autres risquent de lui en vouloir, l'accusant de "bavarder" ou de médire dans le dos des gens. Heureusement, les Rats pardonnent facilement...

Plein de cette énergie dont fait preuve son homologue animal, il peut se montrer extrêmement vif - il fait un excellent coureur, aime les moyens de transport rapides et peut travailler ainsi que communiquer à un rythme que seule égale sa détermination.

Vous en rencontrerez souvent dans votre entourage: changement d'activité professionnelle, de domicile, voyages ou, tout simplement, impression qu'il ne tient pas en place. Ses nombreux centres d'intérêt font que sa vie est remarquée par la richesse qu'il s'agisse de ses loisirs favoris, de ses succès ou d'opulence. Son amour de la vie s'exprime dans l’ardeur avec laquelle il prend des risques et se lance dans les aventures. Peu lui importe que la réussite soit assurée, le Rat est passionné par la nouveauté: des choses, des lieux et des êtres.

 Le Rat et les autres animaux

Avec le Boeuf, le Dragon, le Singe et le Cochon: les rapports sont excellents dans les affaires sentimentales comme au travail.

Avec un autre Rat, le Tigre, le Serpent et le Coq: pas de gros problèmes à condition de se montrer souple et d'accepter d'indispensables compromis.

Avec le Cheval, le Chien, le Lièvre et la Chèvre: des hauts et des bas, de l'enthousiasme sincère suivi de désintérêt.