Gd

Le Coq

 

La carafe de vin

Le symbole du coq est l’un des plus anciens de mémoire humaine; il ressemble au caractère chinois moderne représentant le vin. Il évoque un récipient utilisable pour la conservation et la distribution des denrées à transporter. Le caractère suggère une fonction analogue, si ce n’est avec beaucoup plus de force.

 

Le sujet Coq est enclin à extérioriser son énergie, unique en son genre, par la voie des arts et des relations humaines. Mélomane souvent très doué, il aime chanter, que ce soit sur scène, dans les réceptions ou sous la douche. Mais son esprit créatif peut se manifester en bien d’autres domaines: cultures, dessins, peinture, esthétique ou théâtre. La puissance de son imaginaire le rend extrêmement inventif. Si son énergie ne peut pas s’exprimer par la voie artistique, elle le fait dans l’innovation scientifique, commerciale ou, plus simplement, à travers une étonnante créativité personnelle, conséquence probable d’une riche vie fantasmatique. Il possède la capacité innée de se concentrer entièrement sur ce qu’il fait. S’il s’adonne à une activité qu’il aime, il s’y investit à fondent est souvent capable d’agir à un rythme soutenu.

Il tient sa force d’une grande ténacité, jouissant d’un grand charisme. Il sait très bien ce qu’il veut et fait tout pour y accéder, aussi est-il difficile de le “faire marcher”. Plutôt bon rhéteur, il est un interlocuteur accoutumé aux arguments emportant l’adhésion d’autrui. Son courage naturel fait qu’il est honnête et direct quand il négocie avec des partenaires. Par ailleurs, c’est un ami merveilleux que souvent d’autres personnes recherchent pour lui demander aide et conseils à propos de problèmes personnels. Comme ses homologues de la basse-cour, il est vigilant et perçoit les modifications relationnelles ayant lieu dans son entourage.

Le tempérament Coq s’apparente à un temps variable, ce qui le rend tantôt attirant, tantôt vulnérable. Aussi, se surprend-t-il parfois à constater qu’il se laisse influencer par les autres. Souvent enclin à douter légèrement de lui-même, il risque de se mettre dans des situations de sujétion dans le cadre professionnel ou privé. Confronté aux difficultés, il essaie de les surmonter à la faveur d’un débat intérieur, ce qui peut l’amener à les taire longtemps. Mais il est rare qu’il le fasse, et quand c’est le cas, il fait montre avec brio de ses qualités, s’exprimant alors dans leur plénitude.

Le Coq avec les autres animaux

Avec le Boeuf, le Dragon, la Chèvre et le Cochon: ils se comprennent instantanément et se complètent en amour comme en affaire.

Avec le Lièvre, le Serpent, le Singe, le Chien et un autre Coq: ils forment une équipe particulièrement efficace au travail, alliant ambition et diplomatie, mais en amour, la relation est beaucoup plus délicate.

Avec le Rat, le Tigre et le Cheval: attirance et séduction mutuelle très forte au départ mais leurs terrains de chasse sont finalement très différents.