Gd

10/01/01

Le Cochon (ou le Sanglier)

 

Grande sagesse et bon sens

 

Le symbole du cochon est l’un des plus anciens de mémoire humaine; il souligne la rondeur et la placidité de son imposant abdomen quand il se redresse sur son séant. En effet, la sédentarité fait son bonheur. Le caractère évoque la terre et le soleil, prouvant que le cochon s’active le jour et dort dès la nuit tombée.

 

Le Cochon fait preuve d’une qualité remarquable: incarner l’énergie que confère l’abondance. Elle peut, bien sûr, s’exprimer par les richesses matérielles, mais aussi de bien d’autres manières. Ainsi n’est-il pas obsédé par la vitesse; ayant une assez bonne notion du temps, il n’est pas pressé. D’autres part, il n’est pas rongé par le souci excessif d’amasser de l’argent, si bien que, même ayantdes ressources modestes, il s’en contente. N’étant pas motivé par des ambitions utopiques et sachant qu’il a une tâche à accomplir, il la poursuit et s’en acquitte sans ostentation. Réussir dans la vie n’est pas son obsession, aussi lui est-il inutile d’aller en quête de nouvelles activités professionnelles ou de promotions. Sur le plan intellectuel, il ne cherche à concurrencer personne, à tel pointque si la grâce d’une humilité naturelle ne lui était accordée, il pourrait paraître bien terne.

Son énergie se développe et s’accumule, se traduisant souvent par de l’embonpoint, voire une silhouette rondouillarde. Or, dans la Chine traditionnelle, comme c’est le cas pour Bouddha Rieur, un abdomen rebondi est le signe de l’abondance quelle qu’elle soit: richesses matérielles, énergie interne, satisfaction ou sagesse. Le Cochon accepte ce que sait lui accorder l’existence et n’a nul besoin d’exiger plus.

Parfois, accusé à tort d’être paresseux ou léthargique, il est très intelligent, extrêmement sensible et possède la faculté d’apprendre vite. En dépit de son poids respectable, il coure vite si c’est nécessaire. Face à une difficulté ou à un obstacle, il réfléchit, examine la situation et, quand la solution est trouvée, il poursuit sa voie.

L’ensemble de ces traits lui confère une rare indépendance de caractère. De plus, il est fort résolu: s’il prend quelque chose à coeur, il y consacre tous ses efforts, même s’il doit bousculer les autres pour avoir sa place, comme ses frères animaux se rejoignant à la mangeoire. Mais cette même force morale en fait un excellent camarades un sage sur qui on peut compter en période critique.

Le Cochon et les autres animaux

Avec le Rat, le Cheval, la Chèvre et le Coq: compréhension, respect et entraide sur tous les plans.

Avec le Boeuf, le Tigre, le Lièvre et le Chien: intérêts communs, convergences de vues mais petites dissensions en amour. Meilleure combinaisons en affaires.

Avec le Dragon, le Serpent, le Singe ou un autre Cochon: collaboration possible mais quelques difficultés de compréhension, surtout en amour.