Gd

Le Chien

 

L’action en puissance

Le symbole du Chien est l’un des plus anciens de mémoire humaine; il nous suggère une arme suspendue à un crochet, prête à l’emploie, imposant le respect, mais attendant encore d’être saisie. Le caractère évoque un chien assis, prêt à bondir.

 

Le natif Chien semble toujours prêt à passer à l’action; même au repos, il inspire le sentiment d’une énergie contenue, évoquant un ressort prêt à se détendre. Cette caractéristique fait que ses amis et collaborateurs professionnels lui manifeste un grand respect. Il a certainement déjà prouvé son courage, aussi ne lui est-il pas constamment nécessaire de faire ses preuves. Si la valeur de ce dernier peut se manifester avec force sur le plan physique, notamment en cas de danger majeur, il peut également se révéler dans les domaines émotionnel et moral, où ces qualités s’expriment par son consentement à s’engager sans crainte dans d’âpres discussions, ou à se mettre en mauvaise posture afin d’aider quelqu’un en difficulté.

Sa force morale et sa vigueur physique le désigne comme un élément majeur d’un groupe fidèle, on peut compter sur lui. Habituellement, il accomplit les tâches qu’il aime et fuit rarement devant les difficultés. Par ailleurs, quel que soit l’objet de son intérêt, son activité porte la marque de la compétence. Il trouve toujours le moyen d’assurer pleinement les fonctions qui lui sont confiées. Se fiant à son jugement, agissant dans la transparence et attaché au bien d’autrui, il n’éprouve pas le besoin d’attirer l’attention sur lui. En Chine, parce qu’il est doué d’une merveilleuse faculté d’écoute, on dit que ses oreilles sont aussi sensibles que celles d’un chien! Son attitude ferme est l’expression de l’énergie propre à sa force morale.

La chance lui sourit et il a le bonheur de vivre des sentiments nobles. Apprécié et aimé, tel son frère canin, il sait se distraire seul pendant de longs moments, si personne ne joue avec lui. N’étant pas vraiment un dirigeant-né, il fait souvent un excellent subordonné suivant scrupuleusement les consignes, ce qui peut aboutir à une collaboration remarquablement efficace, puisque chacun peut agir au mieux de ses capacités, grâce à une confiance profonde.

Le Chien avec les autres animaux

Avec le Tigre, le Lapin, le Singe et le Cochon: ils se stimulent, s'encouragent et se complètent dans les affaires comme en amour.

Avec le Rat, le Serpent, le Cheval et un autre Chien: union harmonieuse, sans nuages à condition que le Chien ne se sente pas dominé.

Avec le Boeuf, le Dragon, le Chèvre et le Coq: des personnalités opposées qui s'attirent et se repoussent sans arrêt. Meilleure combinaison en affaires qu'en amour.